top of page
Rechercher

Différentes méthodes de réflexologie

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

La réflexologie est une pratique très ancienne qui vise à soulager divers maux en stimulant des zones réflexes sur les pieds, les mollets, les mains, le visage, les oreilles, dans le fond: sur le corps entier.

Cette technique, bien qu'ancienne, continue à se développer et à gagner en popularité en raison de ses bienfaits sur la santé et le bien-être.

Je m'appelle Caroline Blum et je pratique la réflexologie à Genève.


Le corps nous parle

La réflexologie est une porte d'entrée de choix pour nous permettre d'écouter ce que le corps nous dit.

En travaillant sur le pied, par exemple, on se rend compte des différents déséquilibres présents dans le corps et cela permet non seulement de rééquilibrer mais aussi de faire des liens entre les différentes problématiques présentes.


Remonter à la cause du déséquilibre

La réflexologie va permettre non seulement de travailler sur le symptôme mais aussi de remonter à la cause du déséquilibre et ainsi amener un mieux-être durable.


Différentes méthodes et approches de réflexologie

C'est Eunice Ingham qui a développé la première la réflexologie en Occident, au début du 20ème siècle.

Ces 20-30 dernières années, les recherches en réflexologie ont explosé et différents courants se sont développé.


Quelques exemples

Je vous donne ci-dessous, quelques exemples de courants que je trouve passionnants et que j'utilise dans ma pratique en plus de ce que ma magnifique formation en réflexothérapie m'apporte.


Il a développé la réflexologie des nerfs: différents points très précis correspondant aux différents nerfs de notre corps.

Cette approche est passionnante car nous savons, par exemple, que les différents nerfs émergeant de notre colonne vertébrale innervent tel ou tel organe. Dès lors, aller stimuler ou apaiser un nerf spécifique peut avoir un effet sur l'organe relié.


Elle a développé la Vertical Reflexology: c'est à dire la possibilité de travailler sur le dessus des pieds et des mains, plutôt que sur le dessous. Lynne Booth a développé cette approche en travaillant dans des résidences pour personnes âgées dont beaucoup en fauteuil roulant.

Je travaille dans en EMS à Genève et utilise cette approche à de nombreuses reprises.


Dorthe Krogsgaard et Peter Lund Frandsen ont développé une école danoise de réflexologie. Leur approche est extrêmement précise, en particulier concernant le placement des différents muscles de notre corps sous le pied. J'utilise leur approche au quotidien et je la trouve extrêmement efficace.


Elle est ma dernière découverte et pas des moindre! Lone Sorensen a développé sa propre approche de la réflexologie faciale et elle semble faire des miracles. Je suis en cours d'étude sur cette approche qui est passionnante.


Conclusion

Je vous ai présenté quelques courants "stars" de réflexologie actuelle, il y en a d'autres mais ce sera pour un prochain article.




Réflexologie









0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page