Quand on aborde le stress, le burnout et l’angoisse en herboristerie, on va avoir une stratégie à plusieurs étages, incluant plusieurs propriétés médicinales. Cet article traite des plantes médicinales ayant la propriété: « tonique général nutritives et reminéralisantes ».
Pour les autres propriétés : tonique nerveux, amère et adaptogène : voir mes articles à venir.
Je suis herboriste thérapeute et réflexologue, j’exerce à Genève.
Propriété « tonique général »
Les plantes que l’on appelle des toniques générales sont des plantes nutritives et reminéralisantes. Elles sont comme des compléments alimentaires : elles contiennent des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des protéines.
Mode d’emploi
Ce sont des plantes que l’on va prendre à long terme ou même toute la vie. Leurs effets sont cumulatifs. Elles optimisent le métabolisme et nous « remplissent ».
Comment savoir si j’en ai besoin
Je dirais que la plupart d’entre-nous en avons besoin (plus ou moins). Une plante « tonique général » va nous faire du bien en plus d’être une magnifique prévention.
Mais vous en avez absolument besoin si vous avez des signes d’une éventuelle déminéralisation.
Voici une petite liste de possibles signes de déminéralisation (=trop grande acidité dans le corps) :
· Perte de cheveux
· Cheveux secs et cassants
· Ongles mous ou striés
· Irritabilité, anxiété ou excès d’émotivité
· Sommeil léger et non réparateur
· Dents sensibles ou fragiles
· Inflammation des articulations
· Problèmes de peau
· Perte de densité osseuse
· SPM
...
Dans toutes ces problématiques, beaucoup de choses entrent en jeu, mais il y a sûrement aussi une déminéralisation du corps.
Si vous avez un quelconque de ces signes : commencer à prendre une plante nutritive-reminéralisante au quotidien !
Et vous aurez de toute façon :
-de plus beaux cheveux
-des ongles plus solides
-un squelette plus solide
-vous serez plus calme et serein
Bref : vous vous sentirez globalement mieux et en plus c’est une magnifique prévention !
Les plantes toniques et la gestion du stress
Pour faire simple, les minéraux sont une sorte de carburant pour nos cellules nerveuses. Un manque va provoquer une hyperexcitabilité de ces dernières. Donc en cas de désordre nerveux, on va s’assurer d’un apport suffisant en minéraux.
Les minéraux des plantes sont absorbés directement par la muqueuse intestinale sans digestion, contrairement aux compléments alimentaires (et donc il y a une perte).
Les plantes toniques, reminéralisantes constituent donc la base d’un traitement pour tout trouble nerveux ou toute pathologie aggravée par le stress.
Quelques plantes tonique général
Je vais vous présenter aujourd’hui 2 plantes nutritives-reminéralisantes : l’Ortie et l’Avoine.
Il y en davantage. Chacune ont leurs spécificités et d'autres propriétés et c'est en tenant compte de tout cela que je vais choisir lesquelles vous proposer seules, en les combinant ou en alternance.
C'est aussi en tenant compte des éventuelles contre-indications de la plante ou des interactions plante-médicaments que je ferai mon choix de plantes à vous recommander.
Ortie
(Urtica dioïca)
Je me devais de commencer par l’Ortie. Elle est une toute grande dame de l’herboristerie, une grande alliée.
Elle revitalise tout le corps, redonne de l’énergie, remonte le moral pour certains.
Elle est un magnifique tonique général. En plus de son soutien en cas de stress, elle est aussi magnifique :
-si on est en bonne santé
-si on est en convalescence
-si on est épuisé
-si on allaite
-…
L’Ortie va nous redonner de l’énergie MAIS si on est au fond du bac, elle ne suffira pas. Il faudra prendre des plantes adaptogènes (article à venir ou prenez rdv pour une consultation).
L’Ortie a de nombreuses autres propriétés mais j’en parlerai dans un article consacré uniquement à cette grande dame.
Mode d’emploi : utiliser les feuilles de la plante, vous pouvez en prendre jusqu’à 10gr par jour dans 1L d’eau. Laissez infuser à couvert pendant 30 minutes (temps nécessaire pour que les minéraux soient bien extraits). Buvez tout au long de la journée mais pas le soir, car la dame pourrait vous empêcher de dormir.
L’Ortie pourrait provoquer des ballonnements chez certaines personnes : rajouter une petite cuillère de graines de Fenouil écrasées ou un peu de Gingembre bio râpé.
L’Ortie contient des protéines et donc l’infusion ne se garde que quelques heures, ensuite elle tourne et sent très très mauvais 😊.
SI VOUS PRENEZ DES MEDICAMENTS OU SOUFFREZ D’UNE MALADIE : NE PAS LA PRENDRE SANS L’AVIS D’UNE PERSONNE SPECIALISEE.
Avoine
(Avena sativa)
L’Avoine est aussi une magnifique nutritive-reminéralisante. Néanmoins, elle l’est un peu moins que l’Ortie : elle va moins nous redonner de l’énergie. Sa force va être de nous "ramener" vers le bas, vers la Terre, nous centrer, nous ancrer : on va être moins bouleversé par la vie.
Par contre, elle est riche en calcium et en silice et cela la rend très intéressante pour prévenir l’ostéoporose.
L’Avoine a une autre grande force : elle est un des toniques nerveux majeur de l’herboristerie. Je développerai cette propriété médicinale dans mon prochain article. Mais retenir que l’Avoine est doublement intéressante en cas de stress !
Mode d’emploi : utiliser la "paille" de la plante mais récoltée au stade laiteux (c'est compliqué donc moi je l'achète), vous pouvez en prendre jusqu’à 10gr par jour dans 1L d’eau. Laissez infuser à couvert pendant 30 minutes (temps nécessaire pour que les minéraux soient bien extraits). Buvez tout au long de la journée.
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de l'Avoine récolté comme il faut en Suisse, je l'achète donc en Belgique, en France ou en Angleterre.
Rendez-vous dans mon prochain article pour la suite de la stratégie « plantes et stress ».
Comments