top of page
Rechercher

Stress, Burnout et Herboristerie 2

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Voici mon deuxième article sur la stratégie à plusieurs étages utilisée en herboristerie pour aborder le stress, le burnout et les maux associés.

Je m'appelle Caroline Blum et je suis réflexologue et formée en herboristerie thérapeutique, mon cabinet est à Genève.


J'ai parlé dans un premier article des plantes nutritives-reminéralisantes qui sont des toniques générales et qui sont la base de la base d'un protocole pour aborder le stress, le burnout et tous les maux associés.


Aujourd'hui je vous parle des plantes toniques du système nerveux.


Les Plantes toniques du système nerveux

Elles sont aussi un ingrédient de base dans une stratégie abordant tous les troubles nerveux et tous les troubles aggravés par le stress.


Mode d'action

- Elles vont régulariser les fonctions du système nerveux, ce qui va avoir comme conséquence un changement de la perception des stresseurs qui nous entourent, une augmentation de la tolérance à la douleur, une harmonisation de certaines fonctions métaboliques, etc.


- Elles "nourrissent" nos cellules nerveuses et tout le système nerveux.


- Elles calment et apaisent SANS assommer (contrairement à d'autres catégories de plantes), on peut donc travailler, réfléchir ou conduire sans problème.


Encore une chose: quand on est très stressé (mais pas en burnout), on est rempli d'hormones de stress (voir un prochain article sur le sujet) qui nous maintiennent en alerte, on est au taquet, on a de l'énergie "nerveuse". Alors quand on commence la prise de plantes toniques du système nerveux, elles vont faire diminuer ces hormones de stress...et tout à coup, on est bien fatigué. En fait, vous vous retrouvez avec votre niveau réel de fatigue, vous vous retrouvez avec ce qui est. Ce n'est pas tout agréable, dans un premier temps, mais c'est salvateur car cela pourrait vous sauver d'un burnout, vous éviter de brûler vos dernières réserves. Je vous proposerai également des plantes qui soutiendront votre énergie mais une énergie saine et non nerveuse (voir mon article à venir sur les plantes adaptogènes).


Quelques exemples de plantes toniques du système nerveux

Avant de vous parler de quelques plantes, je dois vous parler des précautions à prendre quand on consomme des plantes médicinales en quantités thérapeutiques.


Avertissement

Pour toutes les plantes: vous ne les prenez pas si vous êtes enceinte ou essayez de le devenir, si vous allaitez, si vous souffrez d'une maladie ou prenez des médicaments (même la pilule contraceptive). Vérifiez avec votre médecin, qui sûrement n'en saura rien car ce n'est pas son métier: il risque de dire non à tout ou ok à tout alors que ça ne l'est pas. Le pharmacien saura vous en dire plus ou alors prenez rendez-vous avec moi.


Quand une cliente prend des médicaments, je dois vérifier chaque plante recommandée avec chaque médicaments. Prendre des médicaments n'empêche pas du tout de consommer des plantes mais je dois vérifier que les modes d'action des plantes n'interfèrent en aucune façon avec les médicaments. C'est important d'être très sérieux avec cela.

Et même sans prise de médicament, il y a aussi plein d'aspects dont je dois tenir compte pour être certaine que la plante convient à la personne.


Ex: Il y a des plantes courantes, comme la Mauve ou la Guimauve que l'on peut prendre si on est constipé, une petite infusion le soir, avant de prendre sa pilule...et on tombe enceinte parce que la plante, de part ces constituants, empêche l'absorption du médicament au niveau de la muqueuse intestinale. Donc prudence !!!!


Quelques plantes

En plus de la propriété tonique nerveux, chacune de ces plantes va avoir des spécificités, d'autres propriétés et c'est en tenant compte de ces spécificités que je vais choisir telle ou telle plante pour mon/ma client.e.

Je vous en présente quelques-unes, il y en a davantage.


La Scutellaire (Scutellaria lateriflora ou galericulata)

On utilise les parties aériennes de la plante.

Elle est une star pour beaucoup d'herboriste: elle est le tonique nerveux le plus pur. Elle ramène le système nerveux dans des marges normales de fonctionnement. Elle n'assomme pas, ni n'excite et travaille aussi bien dans des situations aigües (pics de stress) qu'en situation de stress chronique: elle ramène dans un équilibre.

Elle a une affinité particulière avec les personnes hypersensibles.

Elle est top quand on a une hyperactivité/hyperexcitabilité mentale, avec tensions musculaires.

Elle convient particulièrement bien aux personnes qui sont aux prises avec de la douleur chronique.

Son effet est cumulatif: au bout d'un certain temps, on peut en prendre moins et les effets demeurent.


La Verveine officinale (Verbena officinalis)

Elle est également une star pour les herboristes, de part sa combinaison de propriétés médicinales: tonique nerveux et amère. Je vous la présenterai en détail dans mon article à venir sur les plantes amères.


L'Avoine (Avena sativa)

Je vous ai présenté cette magnifique plante dans mon premier article. Elle a donc deux particularités par rapport aux deux autres plantes présentées ci-dessus: elle est aussi nutritive-reminéralisante et elle a une énergétique chaude, contrairement à la Scutellaire qui est froide. Je vais également tenir compte de cela dans le choix de plantes.


Si vous souhaitez davantage d'informations sur ces plantes, je vous suggère le magnifique site de Christophe Bernard, herboriste français, dans lequel il partage des fiches et des vidéos pour beaucoup de plantes.



Stress Burnout Herboristerie
Verveine officinale


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page